750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
16 février 2014

Mmm... comme Macaron !!

Hier, j'ai eu envie de macarons ... 

Les recettes que je fais habituellement sont un peu compliquées, pour des résultats pas toujours convaincants. Alors je me suis baladée sur le net pour m'inspirer et surtout trouver une recette facile.

Je suis tombée sur le site de Marina de "puresgourmandises", ses macarons sont très jolis et les recettes semblent simples. Je n'hésite pas longtemps sur le parfum, je voulais des macarons au chocolat, je n'avais pas d'autres arômes à la maison. 

Je note alors la recette, et cours dans la cuisine préparer mes ingrédients.

J'avais déjà des blancs d'oeufs séparés depuis quelques jours (reste d'une recette sans blanc d'oeuf).

Puis je tombe sur une plaquette de chocolat au café, et  je me dis "pourquoi pas des macarons choco/café ?" Ensuite, je m'aperçois que je n'ai pas de crème fraîche épaisse pour la ganache au chocolat, qu'à cela ne tienne, j'ai du mascarpone !

Pas non plus de colorant brun, ni rouge, mais un flacon d'extrait de café .... Je n'allais tout de même pas me décourager. D'autant, que les enfants étaient présents, et qu'ils s'impatientaient déjà de pouvoir engloutir les macarons. On verra bien le résultat !

Finalement, je n'ai pas été déçue, on sentait bien le goût du chocolat de la coque et le goût du café de la crème. Seul bémol, mes macarons ne brillaient pas !! Pour ça, il aurait fallu les faire croûter toute une nuit, et ça, c'était mission impossible !!!

 Ha oui ! je n'avais pas non plus de poudre d'amande, mais des amandes entières.... J'ai dû émonder les amandes, les faire sécher au four à basse température pendant 1h, avant de les mixer finement dans mon moulin à café !!

Je vous dis, l'envie de macarons était très forte, rien ne m'aurait arrêtée !!!

 

P1030192

 

Pas mal ma poudre d'amande "maison" ? :

P1030177

 

Ingrédients : (pour 3 plaques de patisserie)

- 3 blancs d'oeufs (90g pour moi, je ne savais pas combien j'avais de blancs d'oeuf)

- 200g de sucre glace (j'en mettrai moins la prochaine fois, je les ai trouvé trop sucrés)

- 125g de poudre d'amande

- 15g de chocolat amer

- 30g de sucre en poudre

- du colorant rouge ou brun (de l'extrait de café pour moi)

- 120g de chocolat noir (du chocolat au café pour moi)

- 80g de beurre

- 30g de crème fraîche épaisse (du mascarpone pour moi)

 

1) Faites fondre à feu doux le chocolat, le beurre, et la crème. Bien mélanger, lisser et refroidir.

Si comme moi, vous utilisez du mascarpone, travaillez-le à la fourchette, et ajoutez-le au mélange une fois que vous l'avez retirer du feu.

2) Dans un robot muni de son couteau, mixez finement et longuement, le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amande. Voilà ce que vous devez obtenir :

P1030178

Tamisez le tout au dessus d'une feuille de papier sulfurisé.

3) Montez les blancs en neige ferme. Dès que le fouet commence à laisser des traces dans le blanc, ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre. 

Puis fouettez à vitesse maxi et ajoutez le reste de sucre, jusqu'à obtenir le bec d'oiseau sur le fouet.

4) Ajoutez le colorant, pour moi l'extrait de café, bien mélanger :

P1030181

 

5) Saupoudrez peu à peu la poudre tamisée sur les blancs, mélangez à la spatule et lissez :

P1030183

 6) Préparez votre plaque à macaron, j'ai utilisé une feuille de silicone spécial macarons.

Et dressez des dômes de 3cm à la poche à douille lisse (en ayant pris soin de nouer votre poche sur le haut, pour que la préparation ne s'échappe pas lorsque vous dresserez les dômes).

 

7) Laissez croûter 20 minutes (une nuit, dans l'idéal).

8) Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques de taille identique. Cela permet une cuisson en douceur et surtout cela favorisera l'apparition de la petite collerette tout autour du macaron.

Enfournez 15 minutes à 150°C.

A la fin des 15 minutes de cuisson, les macarons doivent se décoller facilement, sinon ajoutez 5 minutes.

9) Collez vos macarons, 2 à 2 à l'aide de la ganache au chocolat avant de déguster.

Laisser refroidir quelques minutes au réfrigérateur.

 

 

 P1030188P1030192

 

Bonne dégustation ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est ce qui nous motive tous les matins ;-) !!
R
non mais mon cher et tendre part de bonne heure au travail, alors je lui prépare son café , haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa l'amour
A
Merci Héllyane, tu es drôlement matinale toi !
R
super ils ont l'air bien appétissants hummmmmmmmmmmmm de bon matin j'ai faim biz à toi héllyane
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité