750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
2 février 2014

Layer cake au chocolat et aux framboises, un délice !!

Pour son anniversaire, ma fille de 8 ans avait envie d'un gâteau au chocolat et à la framboise, ça tombe bien j'adore cette association !!

Alors, je me suis baladée sur les différents blogs et je suis tombée sur le layer cake !

Pas très compliqué à faire (du moins, pas aussi compliqué que les gâteaux de C.FELDER que j'ai l'habitude de réaliser) et surtout un très beau visuel au montage final.

Avant de me lancer dans la réalisation du gâteau pour le jour J, je me suis "entraînée" pour apprivoiser la recette.

Voilà donc le résultat :  

Layer cake chocolat/framboises by Ambrina

Bien que mon glaçage était un peu râté (je n'avais plus de sucre glace, j'ai alors mixé du sucre en poudre, mais apparemment pas assez longtemps, puisque le glaçage était un peu granuleux et pas très brillant) nous nous sommes régalés 2 jours avant l'anniversaire !! Le gâteau était délicieux (moelleux, fondant, crémeux, bien chocolaté et acidulé hmmm). Merci sibo-sibon !!

Je vous poste la recette telle qu'elle est sur le blog sibo-sibon : 


Pour 2 gâteaux au chocolat de 18cm de diamètre

-Préchauffez votre four à 18O°
-Faites fondre 125g de bon chocolat noir + 6Oml d’eau et réservez
-Dans un récipient mélangez 18Og de farine + 2 cuillères à soupe de cacao amère non sucré + 1 cuillère à café de levure chimique + 1 cuillère à café de bicarbonate + 1 pincée de sel 
-Dans un autre récipient battre 125g de beurre pommade + 2OOg de sucre blanc + 7Og de vergeoise jusqu’à ce que le mélange blanchisse
-Ajoutez 2 oeufs un à un tout en continuant de battre puis toujours en battant et en alternance ajoutez le mélange avec la farine + 9Oml de lait fermenté + le chocolat fondu
-Répartissez la pâte dans 2 moules (beurrés ou en silicone) puis enfournez pour 3O à 35 minutes environ

 

Pour le glaçage chocolat-Nutella, il vient de chez Sweetapolita… et il est top top top!!

-Dans le bol de votre mixer (moi j’ai utilisé les spatules pour touiller) mélangez 227 de beurre doux + 19Og de sucre glace. Battez à vitesse basse environ 1 minute
-Ajouter 2 cuillères à café d’extrait de vanille pur et battez à nouveau à vitesse basse jusqu’à ce que le tout soit bien homogène
-Ajoutez 125g de chocolat à haut % de cacao, fondu et légèrement rafraîchi et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le tout soit bien lisse (environ 2 minutes)
-Ajouter 15Og Nutella (elle conseille 1OOg… mais je n’ai pas résisté à en mettre un peu + ) + 1 cuillère à soupe de lait + 1 pincée de sel et battre à vitesse moyenne-forte pendant 1 autre minute

Une fois les gâteaux refroidis, et ben on monte le tout!!
Et si on veut en prime des conseilles pour le glaçage, on regarde la petite vidéo de Sweetapolita, et même si on comprend rien il suffit juste d’observer la pro.

Le petit truc qui facilite bien : glacez votre gâteau en plusieurs fois et placez le au réfrigérateur entre chaque couche. 

 

Le gâteau du jour J, emmené à l'école, était légèrement différent, le glaçage était blanc (mascarpone, st moret, kiri, sucre glace et extrait de vanille) et décoré de papillons roses, violets et blancs, et parsemé de paillettes roses. J'ai également multiplié les doses par 1,5 pour obtenir un gâteau plus grand. Je n'arrive pas à insérer la photo dans ce billet, je la poste sur le billet suivant.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Katia, merci pour votre commentaire.<br /> <br /> ou là !!! ça remonte à loin ce gâteau, mais en général quand je veux augmenter les proportions, je fais un produit en croix et je croise les doigts ;-). Et pour la cuisson je surveille de très près, j'attends la fin du temps de cuisson indiqué pour la recette classique, puis je rajoute du temps par tranche de 5min jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. <br /> <br /> Sinon, il existe des sites qui expliquent très bien comment adapter les recettes aux différentes tailles de moules.<br /> <br /> J'espère vous avoir aidé, très belle journée
K
Bonjour, que c'est beau et que ca a l'air bon.... ca a dû plaire à l'école!<br /> <br /> Je voulais justement réaliser le gâteau de sibo-sibon, mais je n'ai qu'un moule de 26cm de diamètre<br /> <br /> Avez vous une idée des proportions à adapter et surtout de la durée de cuisson (avez vous augmenté la durée puisque vous avez fait x1,5 pour les quantités?)<br /> <br /> Merci de votre retour
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité