750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
31 janvier 2014

Poivrons farcis.

 

Poivrons farcis by Ambrina

Le poivron est , pour moi, l'un des meilleurs légumes ! On peut le cuisiner de différentes manières,  il dégage toujours cette odeur sucrée qui fait saliver !!

Mon mari a fini par l'apprécier alors qu'au début de notre vie commune il faisait la grimace à chaque fois que j'en préparais. Pour mes enfants, pas de problème, je leur présentais dès qu'il leur était possible de manger des légumes.

La plupart du temps, j'en achète en grande quantité (3/4 kilos), je les grille au barbecue (électrique), je les nettoie, les égoutte et les stocke dans une boîte hermétique au frigo (ils se conservent une petite semaine).

Ensuite, je n'ai plus qu'à les intégrer dans mes recettes selon les envies : dans des salades, des pâtes, des tartes salées, des pizzas etc ... 

On peut aussi ne pas les griller, et les faire sauter avec un peu d'huile d'olives et de l'ail écrasé, des herbes de provences, c'est un accompagnement sympa pour des viandes grillées. Bref, il y a mille et une façon de le cuisiner ! Il m'arrive même d'en mettre dans mon couscous, c'est délicieux .

Cette fois-ci, j'ai choisi de les farcir, c'est plus rigolo pour les enfants, et ça change un peu.

 

Pour 6 poivrons :

J'ai une préférence pour les poivrons rouges, ils sont plus doux, mais vous pouvez utiliser indifféremment des rouges, des verts, des jaunes ou des oranges !!

- 6 poivrons

- 300 g de viande hachée

- 150 g de riz (qui ne colle pas)

- 1 oignon

- 2 carottes

- 2 tomates (facultatif)

- 6 petites gousses d'ail

- 1 cuillère à café de cumin

- 1/2 cuillère à café de paprika doux

- du sel et du poivre selon goût

- Huile d'olives (ou autre)

 

Commencer par faire chauffer votre four au maximum (250°C pour moi)

1) Dans un faitout, ou casserole, faire cuire la viande hachée avec une cuillère d'huile d'olives, retirer dès que tout le jus    s'évapore, mettre dans un récipient et réserver.

2) Dans la même casserole , faire revenir l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

3) Pendant ce temps là, pré-cuire le riz 5  bonnes minutes (il doit rester croquant).

4) Dès que les oignons sont bien tendres, ajouter les tomates pelées et couper en petits cubes, cuire 1 minute avant de rajouter les carottes râpées, la viande hachée cuite , le riz pré-cuit, et les épices. Bien mélanger et laisser cuire 2 minutes à feux doux.

5) Laver et essuyer les poivrons. Couper le haut de sorte à obtenir un couvercle, retirer les pépins et les parties blanches.

6) Au fond de chaque poivron, déposer une cuillère à café (ou moins) d'huile d'olives et une gousse d'ail écrasé, saler légèrement (ou pas).

7) Garnir les poivrons avec la farce, et remettre le couvercle, disposer au fur et mesure dans un plat allant au four.

Pour éviter que les poivrons rendent toute leur eau, le four doit être bien chaud (250 °C) les 15 premières minutes de cuisson, ensuite baisser la température à 220 °C (chaleur tournante si possible), cuire encore 15 minutes. Arrêter la cuisson dès que la pointe d'un couteau peut se glisser facilement dans les poivrons.

Laisser refroidir un peu avant de servir, vous pouvez parsemer la farce d'un peu de persil.

 

Bonne dégustation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité