750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
10 janvier 2014

Le plat qui assure à tous les coups .

Hier soir en rentrant de l'école, mon fils me demande, comme à son habitude, "on mange quoiiiiii ?" et moi, comme à mon habitude, je réponds "chais pas, on verra bien ..." Et là, encore une fois je n'ai rien de prévu, l'inspiration me vient souvent à la dernière minute le nez dans le frigo.

De la viande, des légumes, des épices, des herbes ....Hmmmm ça faisait longtemps que je n'avais pas préparé un bon plat mijoté, tout en sauce, parfait pour ce temps, alors je sors mes ingrédients et accélère la cadence car à 18h30 les enfants passent à table et, en général, leurs estomacs sont bien réglés, si j'ai le malheur de ne pas être à l'heure j'ai le droit à "Maman, j'ai faim", puis "Maman !!! j'ai trop faim", puis "Maman, j'ai vraiment trop trop faim", bref, tout ce qu'il faut pour bien faire monter la pression .... Alors ne perdons pas de temps, je n'ai que 45 minutes devant moi....   

  

IMAG0002_COVER

 

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

- entre 300 et 500 grammes de viande (au choix : veau, agneau, boeuf, poulet), nous c'était du boeuf

- 1 oignon

- 1 tomate

- 3 pommes de terre

- 1 patate douce

- 1 courgette

- 2 carottes

- 2 branches de coriandre

- 1/2 cuillère à café de curcuma

- 1/2 cuillère à café de gingembre

- sel et poivre selon goût

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou tournesol)

 

Dans un faitout, ou une casserole à fond épais, mettre la viande coupée en petits morceaux , l'huile d'olive et le sel, faire rissoler environs 10 minutes.

IMAG1031

 

Pendant ce temps, émincer les oignons, laver et éplucher tous vos légumes (sauf courgette).

Détailler la tomate en petits morceaux, hacher le persil et la coriandre.

Dès que la viande est bien dorée, mettre les oignons et mélanger. Attendre que les oignons soient translucides avant d'ajouter la tomate et la moitié des herbes hachées, l'autre moitié sera utilisée au moment du service.

IMAG1033

Ajouter les épices et mélanger .... Hmmm imprégnez vous de la bonne odeur, j'adore !

Baisser le feu et laisser les parfums des épices se libérer environs 2 à 3 minutes.

Ajouter alors un grand verre d'eau (300 ml), mettre le couvercle et laisser cuire la viande à feux vif 10 minutes (moins si c'est du poulet).

Pendant ce temps là, couper vos légumes.

Baisser un peu le feu et ajouter les carottes, mélanger.

Laisser cuire 3/4 minutes, avant d'ajouter les pommes de terre et la patate douce. 

IMAG0001IMAG0001

 

Laisser cuire encore 5 minutes avant de rajouter les courgettes, vérifier qu'il y ait assez de sauce dans le faitout, sinon rajouter un peu d'eau.

Avec une cuillère à soupe prenez un peu de sauce, et arrosez le dessus des légumes, cela permet de donner du goût aux courgettes sur le dessus, sans mélanger, on évite ainsi d'abîmer les légumes et de se retrouver avec une soupe :-) 

Penser à goûter la sauce et rectifier le sel, s'il le faut.

Laisser le tout mijoter environs 5 minutes, saupoudrer les légumes avec les herbes restantes.

C'est prêt ! Laisser reposer un peu avant d'ameuter les affamés !

Voilà comment régaler tout le monde, et faire manger des légumes aux enfants, en sauce, ça passe toujours !

Vous pouvez utiliser tous les légumes que vous voulez, il faudra juste penser à adapter le temps de cuisson.

 

IMAG0001

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça à l'air délicieux biz et à bientôt héllyane tu es nouvelle bien le bonjour a toi et continue
T
un bon plat d'hiver
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité