750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
28 février 2014

Tajine de poulet aux olives parfumé au laurier, miam !

Petite devinette : que peut-on cuisiner de bon avec ces ingrédients ?

Je n'ai pas mis l'ingrédient principal sur la photo, ce serait trop facile !!

P1030307

Alors ?? 

Ça vous dit de goûter à mon délicieux tajine de poulet aux olives ? 

Hé bien, voici la recette en images, n'hésitez pas à l'essayer, elle est facile et le succès est garanti ! 

P1030332

 

 

Ingrédients pour 4/5 personnes :

- 1 poulet fermier entier, ou 4/5 cuisses , ou 1kg d' ailes et des pilons (pour moi ça sera un poulet entier)

- 200g d'olives verte, j'en ai mis plus car mes enfants adorent ça

- 1 oignon haché grossièrement

- 2 gousses d'ail écrasées

- 1 petit bouquet de coriandre et persil haché fin

- 3 feuilles de laurier

- 1 citron confit (je n'avais que la moitié d'un)

- 1/2 cuillère à café de curcuma

- 1 cuillère à café de gingembre

- 1/2 cuillère à café de poivre

- du sel selon goût

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

1) Commencez par bien nettoyer votre poulet, et à le couper (ou demandez au boucher de le faire).

Disposez les morceaux de poulet et l'huile d'olive dans un faitout, et faites les dorer à feu vif (au moins 15 min).

P1030311

 

2) Ajoutez l'oignon haché, attendez qu'il devienne translucide avant de rajouter les feuilles de laurier rincées à l'eau claire.

 

P1030317

 

3) Ajoutez les herbes hachées fin, les gousses d'ail écrasées, le sel et les épices :

P1030321

 

4) Mélangez bien et laisser cuire à feux doux 5 minutes, couvercle fermé :

P1030324

 

5) Ajoutez 300ml d'eau, passez sur feu moyen, remettez le couvercle et laissez cuire 20 minutes :

P1030325

 

6) Pendant ce temps là, mettez les olives dans une casserole et recouvrez d'eau, ajoutez 1 morceau de sucre et portez à ébullition. Laisser "blanchir" les olives environ 5 minutes. Egouttez-les et réservez.

Cette étape est importante elle permet d'enlever toute l'acidité des olives.

Ma maman a toujours fait ça, et depuis que je fais comme elle, je comprends mieux pourquoi. Le goût des olives est vraiment meilleur !

7) Une fois le poulet cuit (vérifiez à l'aide d'une pointe de couteau), ajoutez les olives. Mélangez bien pour imprégner les olives de la sauce.

Et ajoutez le citron confit coupé en quartier :

 P1030327

Si jamais votre sauce s'est trop réduite, ajouter un petit verre d'eau.

Remettez le couvercle et laissez encore mijoter 10 minutes à feu doux.

 

Servez bien chaud, dans un joli plat, accompagné d'un gratin de pommes de terre .

 

Bonne dégustation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Prisc ! oui, c'est bien celui-là, j'ai juste ajouté du laurier. Si tu suis la recette je suis sûre que tu le réussira très bien. J'en connais un qui va être content ! bise
P
serait ce le merveilleux plat que tu m'as concocté pour mon retour a la maison!!! je ne sais pas si c est bien celui ci avec le laurier mais si c est bien ça je confirme que c est délicieux et que je vais donc essayer de le faire moi même des que possible!<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas continue a divulguer toutes tes recettes car tu es une cuisinière hors paire...! je n'en rajoute pas...! tu devrais ouvrir un resto.. ou livrer les gens a domicile :-)
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité