750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
26 avril 2014

Baghrir, crêpes marocaines

 En ce samedi bien gris sur Paris, je vous propose des baghrirs, pour faire entrer un peu de soleil dans votre cuisine ! Une recette simple à réaliser et qui plaît beaucoup aux enfants ! 

P1030130 

Ingrédients pour environ 10 baghrirs :

- 250g de semoule fine

- 250g de farine

- 1 cullère à café de sel

- 20g de levure fraiche (ou 2 sachets de levure instantanée)

- 400 à 500 ml d'eau tiède

- pour garnir : selon vos goûts de la confiture, du miel, du beurre, des amandes 

 

1) Dans un petit bol, mettez la levure avec un peu d'eau tiède pour la dissoudre.

2) Dans un grand récipient, mettez la farine et la semoule, ajoutez le sel et creusez un puits.

3) Versez dans le puits la levure, et environ la moitié de l'eau en même temps que vous mélangez. Travaillez bien la pâte, cette étape est importante et doit durer au moins 5 minutes (vous pouvez la faire au mixer).

4) Ajoutez le reste d'eau, par petite quantité : vous devez obtenir une pâte plus épaisse que la pâte à crêpe française.

5) Couvrez le récipient et mettez-le dans le four éteint, à l'abri des courant d'air. Laisser lever au moins 30 minutes.

6) Dès que des bulles se forment à la surface de la pâte, vous pouvez commencez à cuire vos baghrirs.

Pour la cuisson, utilisez une poêle de petit diamètre, anti-adhésive. 

7) Verser une louche dans la poêle encore froide :

IMPORTANT : pour la réussite de vos baghrirs, ne chauffez pas la poêle, elle doit être froide. Entre chaque cuisson, passer votre poêle à l'eau froide, essuyer et versez la pâte. Je sais, cela peut sembler contraignant, mais c'est la seule manière d'obtenir des crêpes avec des beaux trous ... j'ai essayé plusieurs méthodes avant de revenir à celle là !

8) Les baghrir ne cuisent que sur une face, il ne faut pas les retourner.

P1030126

9) Une fois que vous avez des trous sur toute la surface et que la pâte est cuite sur le dessus, retirez le baghrir et déposez-le sur un linge propre.

10) Refroidissez la poêle (passez-la sous l'eau froide) et recommencez l'opération. 

N'empilez pas les baghrirs encore chaudes les unes sur les autres, elles colleront, déposez-les côte à côte jusqu'à refroidissement.

11) Garnir les crêpes avec du beurre et du miel, des amandes.

 

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super recette, je vais l'essayer et en plus c'est une recette Vegan/Vegetarian :-)<br /> <br /> Dear Fatine, pourrais tu essayer de poster de recette vegetarienne ca serait super cool. Je vais essayer une de tes recettes et remplacer la viande par du toffu...je sais pas ce que cela va donner mais je vais essayer. souhaite moi bonne chance :-)
A
Tu me diras ce que ça a donné ?
I
Coucou lalla Fatine !!! <br /> <br /> Tu lis en moi , ce matin , la femme de l'an 2000 que je suis , à voulu te contacter pour cette recette . Merci lalla !!!!!
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité