750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
22 avril 2014

Pain à l'orge

Voici un pain que j'aime particulièrement, il me rappelle mon enfance et les délicieux pains de ma maman.

On le déguste aussi bien avec les tajines, qu'avec du miel et du beurre ou de l'huile d'olive à l'heure du thé ! 

P1030672

 

Ingrédients :

- 300g de farine T55

- 200g de farine d'orge

- 20g de levure fraîche

- 1 cuillère à café de sel

- environs 300 ml d'eau tiède

- une poignée de semoule d'orge (facultatif)

 

1) Déposez la levure dans un bol avec un peu d'eau tiède. Laissez reposer 5 minutes.

2) Dans le bol du robot, déposez la levure, ajoutez les farines et le sel.

3) Placez le crochet et démarrez en vitesse 1.


4) Versez l'eau peu à peu. Une boule doit se formez, ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

5) Passez en vitesse 2 et laissez pétrir 10 bonnes minutes. La pâte doit être souple mais non collante.

6) Couvrez le bol à l'aide d'un linge propre et laissez lever 1h00.

7) Dégazez votre pâton en le travaillant un peu, coupez en 4 à 5 morceaux de taille égale, et formez des boules.

Déposez-les sur un linge propre saupoudré de farine, recouvrez et laissez reposer 15 minutes.

8) Saupoudrez le plan de travail avec de la semoule d'orge et aplatissez les boules pour obtenir des pains, saupoudrez le dessus avec de la semoule d'orge.

9) Recouvrez et laissez reposer 30 à 45 minutes.

10) Préchauffez le four à 220°C.

11) Enfournez les pains 25 à 30 minutes. 

P1030669

Publicité
Publicité
Commentaires
R
il est trop beau ton pain , vite une tranche pour moi j'adore biz héllyane
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité