750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
2 avril 2014

Gâteau moka ou comment mon Paris-Brest s'est transformé en Paris-Oujda !!

J'avais dans mon congélateur des restes de crème au beurre, et de crème pâtissière qui attendaient bien sagement leur tour.

Ça faisait déjà plusieurs jours que mon cher et tendre mari me demandait de lui faire un Paris-Brest. 

Alors, dimanche dernier j'ai décidé de lui faire plaisir sans trop me fatiguer .... j'allais enfin utiliser mes restes !

Il ne me restait plus qu'à faire une pâte à choux, mélanger mes crèmes, ajouter un peu de pralin et le tour était joué !

J'étais loin d'imaginer que cela ne donnerait pas du tout le résultat escompté !  

En effet, une fois mes crèmes décongelées et bien mélangées j'ai ajouté le pralin, et là grosse déception : mon pralin n'était pas assez fin, et le mélange n'était pas aussi consistant qu'il aurait dû être pour tenir dans un Paris-Brest. 

Rien n'était joué puisque je n'avais pas encore fait ma pâte à choux ...

Je choisi de ne pas prendre de risques et  d'utiliser cette délicieuse crème autrement.

Je décide alors de faire un biscuit aux oeufs que je garnirai ensuite avec cette crème, puis de faire un glaçage au café pour recouvrir le tout. 

Résultat : un vrai régal !!

Mon mari qui s'attendait à déguster un Paris-Brest était ravi de goûter à mon Paris-Oujda (Oujda étant ma ville natale au Maroc ;-)).

J'en profite pour saluer tous les gens du Maroc qui me suivent, en particulier les gens d' Oujda, Berkane, Casablanca et Rabat !!

P1030589

Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre :

Pour le biscuit :

- 120g de farine

- 30g de Maïzena

- 1/2 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 80g de sucre semoule

 

Pour la crème au pralin:

- 200g de crème au beurre

- 100g de crème patissière

- 150g de pralin

 

Pour le glaçage au café :

- 300g de crème liquide 30% de matière grasse (important)

- 50g de sucre glace

- 1 expresso bien sérré

- 2 cuillères à soupe de café soluble

- 50g d'amandes concassé (ou noisettes)

- des perles argentées

P1030593

 

Préparation du biscuit :

1) Préchauffez le four à 180°C.

2) Tamisez la farine et la Maïzena et la levure chimique.

3) Fouettez les blancs d'oeufs en neige au batteur électrique. Des qu'ils sont un peu montés, ajoutez peu à peu 40g de sucre afin d'obtenir une neige ferme.

4) Pendant ce temps là, fouettez au fouet manuel les jaunes d'oeufs avec 40g de sucre semoule jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

5) Incorporez délicatement les jaunes aux blancs, mélangez doucement et ajoutez la farine tamisée.

6) Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre, versez-y la préparation. Egalisez la surface à l'aide d'une spatule. 

7) Enfournez 20 minutes (surveillez à partir de 15 minutes de  cuisson, si le gâteau colore trop vite, déposez un papier aluminium ou sulfurisé sur le dessus).

8) Laissez refroidir avant de démouler.

 

Préparation de la crème au pralin :

Mélangez la crème au beurre, la crème pâtissière et le pralin.

Je posterai les recettes de ces deux crèmes en détail ultérieurement, elles méritent un billet à elles seules ;-)

 

Préparation du glaçage au café : 

- Faites couler un petit expresso très serré. 

- Ajoutez-y le café soluble et laissez refroidir.

- Montez la crème fraiche liquide en chantilly, dès que des bulles se forment ajoutez le sucre glace par petite quantité (il est important pour la réussite de la crème chantilly d'avoir une crème liquide très froide, ainsi que le bol et le fouet, personnellement je les place 10 bonnes minutes au congélateur avant de les utiliser).

- Dès que la crème est bien montée, ajoutez le café (bien froid), et laissez tourner le batteur quelques secondes pour bien mélanger le tout.

 

Montage final :

- Coupez le gâteau dans la largeur (utilisez un couteau scie).

- Déposez la partie inférieure sur un disque à gâteau (ou votre plat de service).

- Garnissez généreusement de crème au pralin, et recouvrez avec la deuxième moitié du gâteau.

- A l'aide d'une spatule, étalez le glaçage au café sur le dessus, puis tout le tour du gâteau.

- Décorez le gâteau : parsemez d'amandes concassées et déposez des perles sur le dessus.

- Placer plusieurs heures (une nuit) au frais avant de déguster.

P1030596

 

P1030598

 

P1030599

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Umm ca a l air delicieux merci bcp !
R
moi je te dis que ton gâteau il est superbe ouhaaaaaaaaaaaaaaaa yes trop top super biz héllyane
I
J'en veux !!! Cette recette à l'air trop délicieuse
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité