750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
21 février 2014

Sablés Caraïbes

J'ai encore craqué ...

Mais ce n'est pas de ma faute c'est celle de Felder !!!

De petites mignardises, toutes jolies, toutes brillantes, toutes chocolatées, toutes fondantes ...

Comment résister ?? surtout quand on a tous les ingrédients sous la main ?? 

C'est vraiment le genre de recette que j'adore faire, je prends plaisir à réaliser avec soin chaque étape, même si ç'est un peu long...  La récompense de toute cette patience, au moment de la dégustation, est d'autant plus appréciable !

J'avoue que j'ai été un peu stressée par ma petite dernière, qui a pris un malin plaisir à vider tous mes tiroirs voyant que je ne pouvais pas intervenir ! Je ne vous dis pas dans quel état était ma cuisine une fois la recette terminée !! 

P1030238

 

Ingrédients pour 25 sablés :

Pour la pâte sablée :

 

- 125g de beurre mou

- 45g de sucre glace

- 1g de sel fin

- 115g de farine

- 12g de cacao non sucré en poudre

 

Pour la mousse au chocolat :

- 100g de chocolat noir de qualité

- 20g de beurre

- 3 blancs d'oeufs

- 50g de sucre semoule

- 1 citron jaune (vert pour moi)

- 2 jaunes d'oeufs

 

pour le glaçage :

- 8g de gélatine en feuilles (halal pour moi)

- 120g d'eau

- 145g de sucre semoule

- 50g de cacao pur en poudre (sans sucre)

- 100g de crème liquide à 30% de matière grasse

- 1 goutte de colorant rouge (j'en ai pas mis, j'en avais pas !)

 

Première étape : la réalisation de la pâte sablée

- Travaillez le beurre pour le rendre bien mou

- Ajoutez le sucre glace, le sel, le cacao en poudre et mélangez vivement le tout avec un fouet

- Incorporez la farine et remuez pour obtenir une pâte

- Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, couvrez-la d'une autre feuille, appuyez dessus, puis aplatissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3mm.

- Mettez-la au congélateur quelques minutes (elle sera plus facile à découper ensuite).

 

Deuxième étape : la réalisation du glaçage 

- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau glacée.

- Versez l'eau, le sucre semoule, le cacao, la crème liquide dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant doucement, mais surtout sans fouetter afin de ne pas incorporer des bulles d'air.

Lorsque le mélange arrive à ébullition, enlevez la casserole du feu. Aussitôt, égouttez bien la gélatine et ajoutez-la, ainsi que la goutte de colorant rouge, dans le mélange encore bouillant (s'il a trop refroidi, réchauffer-le légèrement).

Passez la préparation au travers d'un tamis fin dans un récipient.

Au moment de l'utiliser, réchauffez le glaçage au bain marie ou au micro onde, sans jamais trop remuer. Pour bien l'appliquer, il doit  être froid mais pas figé.

Troisième étape : la réalisation de la mousse au chocolat

- Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre à 40°C.

- Montez les blancs en neige ferme avec le sucre semoule.

- Ajoutez le zeste du citron, puis les jaunes d'oeufs.

- Mélangez délicatement avec une spatule pour ne pas casser les blancs.

- Incorporez le mélange beurre/chocolat fondus, et travaillez doucement pour tout bien mélanger

- A l'aide d'une poche à douille, remplissez les empreintes (en forme de demi-sphère). Tapotez bien la plaque afin d'obtenir une surface lisse (pas comme moi !!) et entreposez-la au congélateur au moins 2h.

 

P1030249

Quatrième étape : cuisson et montage :

 

Préchauffer le four à 180°C.

- Avec un emporte-pièce cannelé, détaillez dans la pâte sablée au chocolat (farinée) des fonds de 6 cm de diamètre, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, enfournez 10 minutes 

Pensez à bien espacer les fonds, à la cuisson ils s'étalent un peu.

Laisser refroidir avant le montage.

Pour le montage : démoulez les sphères de chocolat et posez-les sur une grille, versez dessus le glaçage au cacao presque froid, à l'aide d'une cuillère à soupe.

Déposez ensuite les demi-sphère de mousse au chocolat sur les sablés.

Râpez le chocolat avec un couteau (économe) et décorez le tour des mignardises avec ces copeaux.

 

P1030237

 

Bonne dégustation !! 

 

P1030241 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, merci !
I
Magnifique !!!!! Hum !!!!
A
Effectivement, tellement fraîches et légères, qu'on a du mal à s'arrêter ...<br /> <br /> Bon week end à toi aussi Macaronette.
M
Des petites gourmandes très chouettes qui doivent se manger sans faim<br /> <br /> Bon WE
A
Merci Vanni !
Newsletter
Publicité
Bienvenue chez Fatine !
Bienvenue chez Fatine !
Archives
Publicité